VAE BTS OPTICIEN-LUNETIER

Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience ? Nous vous accompagnons !

 

I) ACCOMPAGNEMENT VAE

LA VAE : Ecrit et Oral

L’opticien-lunetier réalise des activités assez diverses. Il est là  pour guider le client dans le choix des verres, des montures ou des lentilles.  Il lui apprend les règles d’entretient et donne également des conseils pour une adaptation rapide. L’ensemble des activités réalisées en magasin doivent être détaillées dans le dossier écrit de VAE , présentant l’ensemble des champs de compétences suivants :

 

  • Analyse de la vision
  • Droit , Marketing et Comptabilité
  • Optique géométrique et Optique physique
  • Etude technique des systèmes optiques
  • Mathématiques
  • Culture générale
  • Examen de vue et Prise de mesure et adaptation
  • Atelier
  • Activités en milieu professionnel
  •  

Nous vous préparerons à la rédaction de vos différentes parties.  Vous suivrez des cours théoriques adaptés à un cursus VAE.

 

II) PRISE EN CHARGE DE VOS DEMARCHES

 

  • Par l'application MON COMPTE CPF : 

 

 

III)  LA VAE EN 7 ETAPES

Les 7 étapes de la VAE :

1) Identifier le DAVA ou CAVA (dispositif ou centre académique de validation des acquis) de votre académie (basé sur votre lieu de résidence).

 

2) Participer à une réunion d’information de votre DAVA ou CAVA. Lors de cette réunion, vous obtiendrez 2 livrets VAE.

 

3) Le livret 1, reprend votre parcours de formation (initiale/continue) et votre parcours professionnel. C’est un peu comme votre CV mais ultra-détaillé. Ce livret permettra au DAVA ou CAVA de vérifier si vous possédez bien l’expérience professionnelle dans le domaine du diplôme que vous visez.

Après envoi au DAVA du livret 1, cet organisme certificateur vous informe de votre recevabilité (ou pas) d’une démarche de VAE.

Si vous êtes autorisé à entrer dans la démarche VAE, vous aurez 1 an pour déposer votre livret 2.

 

4) La rédaction du livret 2 consiste à mettre en avant vos compétences en lien avec le référentiel du diplôme.

 

5) Après le dépôt du livret 2, vous serez convoqué devant un jury composé de professionnels et professeurs. Vous leur exposerez vos activités professionnelles puis répondrez à leurs questions.

A l’issue, le jury décidera des matières que vous maitrisez et éventuellement de celles que vous repasserez dans le cadre des examens.

 

6) Si certaines matières ne sont pas validées par la VAE, EasyOpto vous propose dans le cadre de la formation continue, des stages sur l’analyse de la visionla gestion et l’économie d’entrepriseles examens de vue, et les mesures faciales.

 

Ces formations alliant modules théoriques et mises en pratique vous permettent de vous préparer dans les meilleures conditions aux épreuves.

 

7) 2 possibilités après le passage des examens  :

  • Vous obtenez la moyenne ou plus, vous devenez titulaire du diplôme.
  • Malheureusement, les résultats ne permettent pas de valider le diplôme, vous pouvez entreprendre une seconde démarche VAE via EasyOpto en repréparer les matières manquantes  pour valider l’ensemble du diplôme.

 

IV) LA VAE EXPLIQUEE PAR LE SITE ACUITE

Le BTS Opticien Lunetier est un diplôme qui peut être obtenu par cette procédure, tout comme le BEP Optique lunetterie ou le CAP Monteur en optique lunetterie, par des personnes justifiant d'au moins 1 an d’expérience professionnelle, en continu ou discontinu. Cette durée d’un an est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence déterminée en application d’un dispositif d’aménagement du temps de travail. Les salariés souhaitant préparer cette validation de leurs acquis peuvent demander un congé de 24 heures qui peut être pris en charge par un organisme paritaire.

 

Sont prises en compte dans une demande de VAE, l’ensemble des activités suivantes :

  • activités professionnelles salariées,
  • activités non salariées,
  • activités de bénévolat ou de volontariat,
  • activités exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales,
  • activités exercées d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

 

Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte :

  • les périodes de formation en milieu professionnel,
  • les périodes de mise en situation en milieu professionnel,
  • les stages pratiques,
  • les préparations opérationnelles à l’emploi,
  • les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.

 

Pour les diplômes qui dépendent de l'Education Nationale, comme le CAP, BEP, Bac Pro, BTS, il faut s'adresser au service "DAVA" (Direction Académique pour la Validation des Acquis) présent dans chaque rectorat. La procédure de validation des acquis de l’expérience comprend deux étapes :

  • une étape de recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience ;
  • et une étape d’évaluation par le jury, organisée par un organisme certificateur.

 

La dossier de recevabilité comprend :

  • un formulaire de candidature (Cerfa) dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique du candidat dont le modèle est fixé par arrêté du ministre chargé de l’Emploi ;
  • les documents justifiant de la durée des activités exercées par le candidat et le cas échéant, les certifications ou parties de certifications obtenues et les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification ciblée ;
  • les documents spécifiques éventuels, nécessaires à l’examen de la demande de validation, fixés par l’organisme certificateur délivrant la certification professionnelle.

Le candidat adresse le dossier de recevabilité à l’organisme certificateur, dans les conditions que ce dernier a préalablement fixées et rendues publiques, notamment sur son site internet ou sur le portail gouvernemental dématérialisé dédié à la VAE.

 

L’organisme certificateur propose ensuite au candidat au moins une date de session d’évaluation dans les 12 premiers mois à compter de la date d’envoi de la notification de la décision favorable sur la recevabilité. Si elle est prévue, une mise en situation professionnelle est organisée. Le jury peut :

 

        • vous accorder la totalité du diplôme ;
        • ou une partie du diplôme en estimant que vous souffrez de certaines lacunes.

Dans ce dernier cas, vous devrez alors vous soumettre à un contrôle complémentaire pour obtenir la totalité des épreuves composant le diplôme, sans limite de temps. Il est possible de bénéficier d’une formation en alternance pour réviser les matières à repasser.

 

Concernant le nombre de demande pouvant être déposées, 2 règles sont posées :

  • un candidat ne peut déposer qu’un seul dossier de recevabilité pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat de qualification ;
  • pour des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle différents, il ne peut déposer plus de 3 dossiers de recevabilité au cours de la même année civile.

 

Pour plus d'informations : 

 

NOS FORMATIONS

81 RUE MARIUS CARRIEU - RUE DU BELVEDERE

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